Mini bibliothèque virtuelle d'auteurs bien réels...

Être à la hauteur des auteurs à l'écoute !

L’oblique des continents a reçu en 2007 le Prix quinquennal Van de Wiele du roman féminin belge.  C'est le premier roman de Rose.  A paraître : Un temps levé, texte sur le poète Robert Desnos..
Premier roman

L'Oblique des continents, Rose Nollevaux

Editions Memory Press (ISBN : 2-87473-087-7)

 

Résumé : Quarante-sept ans, c’est l’âge où, quand le destin vous a mordu l’âme, on choisit de s’enfoncer dans le néant ou de survivre. Alors que son médecin et ami lui déconseille cette expédition hasardeuse, Julien endosse le havresac et se met courageusement en route. Des rencontres inattendues vont éclairer sa route, alors que les souvenirs des bonheurs perdus continuent à le hanter.

Miscellanées de formes (slam, poésie, rimes, prose, haïku...) et d'éventualités, les « Voyelles d’Arthur » enfantent des mots sages et des mots sauvages.
Recueil de poèmes

 

Les Voyelles d'Arthur, Rose Nollevaux.

Editions Memory Press (ISBN : 2-87413-136-9)

 

Ces voyelles sonores mettent au jour des notes graves et gaies, des airs de musique et des pas de danse, des questions (...), du slam et des haïkus. Voyelles arrondies, en minuscule, parce que la fin engendre un début, toujours. Voyelles pointues, en majuscule, parce qu’il faut mordre dans le fruit pour goûter son jus.  Parce que la faille est une pointe.  Frédéric Soete

Orval de Jean-Claude Servais - Couverture de l'édition spéciale à tirage limité enrichie d'un dossier inédit.
Orval - 2/2 (Ed. Dupuis)

Orval (deuxième partie), Jean-Claude Servais (2010).

Bandée dessinée aux éditions Dupuis (ISBN : 978-2-8001-4772-7)

 

Grandeur et décadence de l'Abbaye d'Orval.

Célèbre pour son excellent breuvage qui vous emmène tout droit au paradis sans passer par la case prison infernale... L'histoire du Val d'Or (Orval), endroit idyllique découvert par les bénédictins en l'an 1070...

"Entre fresque historique et saga romantique, Jean-Claude Servais, voisin de l'abbaye, signe par ce second tome d'Orval, un nouveau chapitre haut en couleur de la mémoire des arbres."

Avec un dossier inédit Orval - Histoire de l'abbaye signé Marc Heyde.

Ce texte touche aux fondements de notre existence : la liberté et le temps qui passe. Edgar Kosma est co-fondateur et directeur de ONLIT EDITIONS, maison d'édition numérique, avec Pierre de Mûelenaere
Edgar Kosma 2011

Vingt ans de l'autre côté, Edgar Kosma (2011)

 

Une nouvelle publiée par le Service général des lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'occasion des 20 ans de la Fureur de Lire.

Edgar Kosma est un jeune auteur belge, né à Namur en 1979.  Il vit et travaille à Bruxelles depuis 1998. Il a étudié la philosophie et le journalisme. HORS COLLECTION | NOUVELLE BILINGUE | GRATUIT
ONLIT Editions

Version 100 % numérique de cette courte nouvelle avec en bonus la traduction du texte dans la langue de Shakespeare.

 

À quoi pense un prisonnier au soir de sa libération ? Comment trouver le sommeil lorsqu'on ne sait pas de quoi demain sera fait ? Que s'est-il passé de l'autre côté durant ces vingt années passées derrière les barreaux ?

 


Peut-être un jour...

 

Le dernier recueil de poésies de Madeleine Dorjoux (2010).

Distribué à compte d'auteur : madeleine.dorjoux@yahoo.fr

 

Outre le Prix Jean Muno (2010), Valérie de Changy a été récompensé par le prix "Par-chemin" du plus beau voyage littéraire. Une catégorie spéciale du Prix des Lycéens 2011.
Prix Jean Muno 2010

Fils de Rabelais, Valérie de Changy (2009)

Aden (ISBN : 9782805901973)

 

Résumé : Nous sommes en 1544, Rabelais, bien qu’il se soit fait censurer et est menacé, se lance dans l’écriture de son Tiers-Livre, traduisant avec ses facétieuses histoires de géants toute son avidité intellectuelle et jouissive et camouflant sous la bouffonnerie ses visées progressistes. Mais Valérie de Changy dote l’ancien moine (quoique toujours prêtre) d’un fils adoptif et fictif, vrai protagoniste du roman. (...) Un beau roman tout en espérance dont on ressort rasséréné, à la facture classique et la langue élégante et fluide. On attend la suite en cours… où Justus, devenu moins sage et surtout confiseur de renom, fait le tour des cours d’Europe comme il fait tourner le cœur des femmes…

Eric Brucher (17/12/10)

 

Mêlant vérité historique et imagination, ce roman fait partager la vie de personnages célèbres ou inconnus du XVIe siècle. Il raconte l'histoire d'un fils qui doit s'éloigner de son père, d'une jeune femme qui veut exister sans se marier et d'un écrivain qui ne peut écrire que sous un masque.

Couverture Mathématiques congolaises de In Koli Jean Bofane
Prix Muno 2008

Mathématiques congolaises, In Koli Jean Bofane (2008).

Actes Sud (ISBN : 9782742774579)

 

Résumé : Kinshasa, secoué de remous de toutes sortes.  Célio y aurait traîner sa galère, sans la rencontre du directeur d'un bureau aux activités confidentielles, attaché à la présidence de la République. La faim tenaille les ventres et le débat sur le bien et le mal peut être oublié.  La ville ne fait pas de cadeau, le jeune homme le sait.  Il tient là l'occasion de rejoindre le cercle très fermé des sorciers modernes qui manipulent êtres et vie quotidienne. Grâce à des théorèmes et à des définitions, Célio Mathématik espère influer sur le destin dont il dit n'être que le                                jouet.          

Qui est ce poète bizarre qui hait les poètes ?   C'est Denys-Louis Colaux.  Maelström éditions, 2003.
Th. pataphysique

Je hais les poètes (vivants) ! suivi de Circus,

Denys-Louis Colaux (2003).

Maelström éditions, Bruxelles (ISBN : 2-930355-14-X).

 

Extraits des aphorismes, apophtegmes, mensonges, expérimentations verbales, vacheries, indélicatesses...

On a admis le clown triste, on regimbe encore devant le croque-mort jovial.

Déboussolé, je choisis toujours le sens de l’humour.

Pendant l’averse, le lac songe : « Nous avons de la visite. »

Je suis de ces êtres mesurés et raisonnables qui, à l’instar de la mer, savent se retirer.

La dépouille de feu son époux ne quitta le foyer que pour                                      être incinérée.