Coaching impro

Actuellement, je ne joute plus à la LIB, mais fort d'une belle expérience, il m'arrive de faire du coaching lors de stages voire pour des équipes qui le souhaitent.

A bon entendeur...

Les jouteurs autour de la patinoire
Equipe des Bleus au Mirano Continental - Saison 1996

La saison 95 de l'impro

Quarante comédiens qui ont le gout du risque

 

Leur directeur, Pierre-André Itin, parti vers d'autres horizons, les membres de la Ligue d'Improvisation belge auraient pu paniquer, perdre les pédales... Ils ont décidé de mettre ce chamboulement à profit et de reprendre activement les choses en main. Après dix ans d'existence, il était temps que la Ligue d'Improvisation belge se trouve un nouveau souffle. C'est pourquoi les cinquante comédiens, musiciens, animateurs et membres actifs de la Ligue, sous la houlette de leur président Bruno Bulté, ont décidé de redynamiser l'impro, de renouer avec les racines, la convivialité du début.

Au fil des années, explique le metteur en scène de «Peter Pan», la machine de l'Impro était devenue un peu froide. Nous voulons mieux encadrer les acteurs et les spectateurs. Pour faire foisonner les idées, faire grimper la qualité des impros et faire la nique au rire facile et à la systématisation des idées, la Ligue d'Impro a constitué un conseil artistique formé de jouteurs et présidé par Bernard Cogniaux qui ne descendra pas dans la patinoire cette saison. Je considère que mon rôle est de renvoyer aux comédiens un écho de leur travail, tâcher d'objectiver des moments du spectacle, mettre le doigt sur ce qui m'apparaît comme un problème et soumettre mon avis aux coachs et jouteurs pour que s'en dégage une ligne de jeu qui nous plaise. C'est un travail dans la durée. On peut dire que l'improvisation parfaite existe. Mais elle peut prendre toutes les formes imaginables et même inimaginables.

Émoustillée par ce regain de vitalité, la Ligue d'Impro mijote une tonne ou presque de nouveaux projets pour la saison à venir et toutes celles qui vont suivre. Se déroulant entièrement au Mirano, la saison 95 proposera les joutes du championnat tous les dimanches soirs et le lundi soir (à partir du 20 février), des joutes surprises. Nous cherchons des formules de jeu, explique Bruno Bulté, plus en rapport avec notre époque et que nous expérimenterons lors de nos matchs exceptionnels.

Ainsi l'Improciné confrontera deux équipes autour de toutes les techniques du 7e art; le Match Fou sera celui durant lequel tout pourra arriver, où les règles seront transformées, déjouées pour la surprise du public et des jouteurs; l'Impromédia puisera ses thèmes dans les us et coutumes de l'écrit, de l'audio et du visuel et l'Imprototypes osera tout ce qu'on n'a jamais osé: un comédien gardant le même personnage à travers toutes les impros, un vol de patinoire...

Nous ne changerons pas fondamentalement le principe du match tel que le public le connaît mais simplement nous y apporterons quelques modifications au niveau de l'emballage en le rendant plus théâtral. Nous y ajouterons aussi quelques petites trouvailles pour rendre le jeu et le spectacle plus interactifs avec le public.

De plus, d'autres disciplines artistiques risquent de venir s'associer à l'aventure improvisée, lors des matchs spéciaux. Ainsi le peintre-scénographe Yannick Carlier suivra avec ses pinceaux les matchs se déroulant dans la patinoire, projetant sur la toile ce que les impros lui inspirent. En fin de match, le public pourra revivre à plat les péripéties des trois périodes de joute. Outre les trophées annuels, se créera, cette année, le Prix du Meilleur Thème attribué au spectateur qui au cours de la saison aura proposé le thème préféré des jouteurs.

Enfin de nouveaux visages viendront rejoindre les équipes des Jaunes (coach: Stéphane Andrieu), des Verts (coach: Jacques Viala), des Bleus (coach: Jean-Louis Leclercq) et des Rouges (coach: Jean-Marc Cuvelier). Jean-François Cannoot (vu dans «Marabout Flash»), Nathalie Willame (vue souvent au Varia), Sandrine Bonjean, Philippe Derlet (l'un des jumeaux de «Peter Pan»), Cécile Florin, Philippe Druet, Patrick Ridremont, Dominique Bayens et Etienne Vander Belen. Et puis en réserve, des comédiens parrainés par les quatre équipes seront encadrés par des anciens jouteurs afin de découvrir les arcanes de l'improvisation.

Autant de bouillonnements qui témoignent de l'envie que la Ligue a de nous surprendre et de se surprendre. Rendez-vous en janvier autour de la patinoire...

 

La saison 95 de la Ligue d'Improvisation belge débutera le dimanche 15 janvier pour s'achever le 10 avril. Toutes les joutes auront lieu au Mirano. Championnat tous les dimanches à partir du 15 janvier et joutes surprises les lundis à partir du 20 février. Tél: 070-34.44.44.

 

Christelle Prouvost - Jean Wouters

Le Soir du  23 décembre 1994

 

 

Page précédente


 

Extrait du visuel de présentation : les Jaunes
Trophée CGER 1997 - Les Jaunes : Bruno Bulté - Sophie Landresse - Isabelle Defossé - Philippe Druet - Philippe Vauchel - Emmanuel Thoreau - Catherine Grosjean - Victor Scheffer - Catherine Marien - Laetitia Reva